droit du consommateur bordeaux

Vous désirez en savoir plus sur vos droits de consommateur afin de ne pas vous laisser abuser ? N’hésitez pas à approcher MAÎTRE BOURREAU CLAIRE, dont le Cabinet d’Avocat  est implanté à Bordeaux pour vous éclairer sur le sujet et vous conseiller en cas de préjudice dans l’achat d’un bien ou d’un service.

Vos droits et obligations en tant que consommateur

En matière de publicité par exemple, les commerçants utilisent ce moyen de communication pour vendre leurs produits mais ils n’ont pas le droit de s’en servir pour dire n’importe quoi. La loi sur la protection du consommateur a établi plusieurs règles pour encadrer la publicité. En vertu de ces règles, ce qui est dit ou écrit dans une publicité doit être vrai. Ainsi, il est interdit aux commerçants d’indiquer un prix plus bas que le prix réel, de faire croire qu’un article est en solde lorsque ce n’est pas le cas, de faire croire qu’une garantie est plus longue qu’elle ne l’est vraiment, de mentionner la somme à payer chaque mois sans indiquer le coût total.

En revanche, dans le cas où vous faites une mise de côté et versez un acompte,  vous vous engagez implicitement à acheter un article. Si vous changez d’avis, le commerçant a le droit de garder votre acompte et peut vous obliger à acheter l’article que vous avez fait mettre de côté. Alors, avant de faire mettre un article de côté et de donner un acompte, négociez afin de donner le minimum d’acompte possible (environ 10%) et demandez au commerçant d’écrire sur la facture qu’il s’engage à rembourser  votre acompte et à annuler la vente si vous changez d’avis.

Sachez toutefois qu’acheter, c’est s’engager. Ne pensez pas systématiquement que vous pouvez acheter un produit ou un service, puis changer d’idée facilement. Attention ! Lorsque vous demandez un remboursement ou un échange, le commerçant a le droit de ne pas vous l’accorder.  Heureusement, plusieurs commerçants ont des politiques de remboursement et d’échanges avantageuses pour les consommateurs. Il vous appartient de bien vous informer auprès du commerçant et  de veiller à ce que ce soit mentionné sur la facture.  

 

 

Vous avez été abusé par une publicité mensongère lors d’un achat d’un bien ou d’un service ? Entrez dans vos bons droits en sollicitant l’intervention d’un professionnel tel que MAÎTRE BOURREAU CLAIRE, rompu à traiter les affaires relatives au droit du consommateur.

// 1 Rue DUFFOUR DUBERGIER - 33000 - Bordeaux - 09 70 35 26 04